Ecrit par Jean Seal pour Leaf.tv


Il  n'y  a  pas  de moyen simple de convertir le pourcentage d'alcool en                                                                             Proof ou la Proof en  en pourcentage.                                                                                                                        Verser  son  scotch  préféré  au  Royaume-Uni, c'est  boire  une  Proof                                                                              d'alcool différente de celle que l'on buvait en France.                                                                                                        Et aux États-Unis, c'est  encore un autre chiffre...

Pourtant,  c’est  toujours  le même scotch, le même alcool en terme de                                                                             volume (ABV), mais des Proof différentes.       

Et pourquoi calculons- nous l' alcool en volume et en preuve ?                                                                                     Tout  est  question  d'impôts.  Les  distillateurs  paient  la  taxe  sur les                                                                                                    spiritueux en fonction de la Proof à l'intérieur de la bouteille.                                                                                         Plus la Proof est élevée, plus la taxe est élevée.



Satisfaire le fisc

Les Moonshiners  et  les  coureurs  de Rhum ne sont pas entrés  dans                                                                             leur carrière par accident. Ils essayaient de distancer le fisc  et d'éviter                                                                             de  payer  au  gouvernement  ce qui équivalait  à  une  lourde taxe sur                                                                             chaque bouteille.                                                                                                                                                             Dans les années 1600, les distillateurs légitimes ont été chargés de «prouver» la teneur en alcool de leur spiritueux en brûlant de la poudre à canon dans le liquide.

Un colis de poudre à canon imbibé d'un alcool qui brûlait brillamment et proprement lorsqu'il était incendié serait étiqueté comme 100 preuves et taxé comme tel. En Grande-Bretagne, où cette méthode «sophistiquée» de mesure de la teneur en alcool est née, le point de preuve a été déterminé à 57% d'alcool par volume.

Même aujourd'hui, plus le pourcentage d'alcool dans la bouteille est élevé, plus les taxes sont élevées sur cette bouteille et plus son achat coûte cher. Pour être étiquetée comme un spiritueux , la bouteille doit contenir un pourcentage minimum de 40% d'alcool, ce qui est également le moins cher.



La calculatrice américaine ABV

La vie est simple aux États-Unis, en particulier lors du calcul du pourcentage d'alcool et de la preuve: il suffit de multiplier par 2. Ainsi, un esprit à 40% ABV est  à 80 Proof. Mais s'il n'y a que 40% d'alcool dans la bouteille, que buvez-vous d'autre? L'eau. Et c'est l'un des éléments qui donnent à chaque bouteille de scotch, de rhum ou de tout autre alcool son goût distinctif.

L'alcool n'est pas la seule boisson alcoolisée nécessitant une désignation ABV, mais c'est la seule qui doit désigner une Proof. Les fabricants de vin et de bière étiquettent chaque bouteille avec son ABV. Les vins varient de 10% à 15% ABV, tandis que la bière tourne dans la plage de 5-8%. Pour en trouver la preuve, vous pouvez faire un calcul simple en doublant l'ABV de votre bouteille de vin.



Inverser le calcul

Les bouteilles de whisky, de rhum, de gin ou de vodka sans saveur qui vous regardent sur l'étalage de vente de votre magasin d'alcools préférés sont généralement étiquetées «100%», ce qui signifie qu'elles contiennent 50% d'alcool. Les spiritueux aromatisées de fantaisie ont moins d'alcool et plus d'arômes, ce qui leur donne une relecture autour de 70 ou 35% d'alcool.

Votre vodka martini au chocolat peut vous mettre sous la table plus tôt qu'un gin tonic, même si le gin a plus d'alcool que la vodka. Diluer l'alcool avec un mélangeur signifie qu'une plus petite quantité d'alcool concentré circule dans votre circulation sanguine. La glace, la taille du verre, la taille du verre et la quantité de mixeur - tout cela affecte la Proof de votre cocktail.



La mise en garde française

En France, si vous buvez de l'alcool, oubliez les calculs. Ce que vous lisez sur l'étiquette est ce que vous obtenez. Cent preuves équivaut à 100% d'alcool. Gardez cela à l'esprit lors de vos achats au duty-free à votre sortie de France!



Boire raisonnablement

Un verre de Rhum, de scotch, un gin tonic au citron ou même un verre de vin blanc sec sont autant de boissons réconfortantes après une journée éprouvante. Ils sont votre récompense et très probablement bien méritée.                 Si vous commandez ou versez un deuxième verre, assurez-vous de boire un verre d'eau entre les verres.                 Tout comme le scotch est dilué avec de l'eau à la distillerie, vous pouvez diluer davantage l'alcool qui traverse votre corps avec de l'eau. 

Et surtout buvez raisonnablement...

>>Verre_a_Martini.htmlshapeimage_1_link_0

CONVERSION DU PROOF EN % VOL.

La PresseLa_presse.htmlshapeimage_2_link_0