Les inconvénients de la filtration

C’est le problème que l’on reproche le plus à la filtration à froid, c’est qu’elle tue une partie des arômes du rhum. C’est pour cela que souvent, on dit que les rhums non filtrés ont une aromatique bien plus développé.

Les corps gras qui sont retirés lors de la filtration à froid sont porteurs d’aromatiques et le fait de les retirer supprime également l’aromatique du rhum.

Les rhums filtrés sont donc des rhums avec une aromatique affaiblis, moins complexes.


Concernant les rhums filtrés au charbon actif, ils perdent une grande partie de leur aromatique, bien plus grande qu’à la filtration à froid.


Ils ont la particularité d’être clairs comme de l’eau de roche, mais ils ont une faible complexité.

La filtration au charbon actif a retiré une grande part de leur complexité.




Et les rhums sans filtration alors ?

Beaucoup de rhums revendiquent également qu’ils n’ont aucune filtration à froid pour garantir un produit plus authentique.

C’est ce que l’on va retrouver pour certains produits d’exceptions.

Ils plaisent beaucoup aux amateurs avertis qui peuvent se faire plaisir avec des rhums qui ont gardé leur aromatique authentique sans filtration ni réduction. Ce sont des rhums bruts de fût et pour en avoir dégusté certains, il est vrai que ce sont de petits bijoux.


Enfin, pas toujours.

À plus de 46° d’alcool, ces imperfections ont tendance à s’intégrer naturellement dans l’alcool.

On peut donc s’interroger sur l’intérêt de faire mention du fait qu’il n’y a pas de filtration sur un rhum qui n’en a pas besoin.

Mais au milieu de tant de rhums modifiés ou gardant secrète leur fabrication, trop d’informations n’est-ce pas  pas un plus grand mal ?

Cela ne retire rien au fait qu’ils sont bien meilleurs que les rhums filtrés.

Ces rhums ne sont pas filtrés pour ne pas casser l’aromatique originale du rhum. Ils sont également plus gras et ont une aromatique plus complexe. Ils gardent donc également les imperfections de l’affinage en fût.


Les rhums non filtrés sont nommés Unchill Filtered qui est encore un terme anglais venant de l’univers du Whisky.

Et pour encore faire mieux, il y a deux actions qui peuvent permettre d’améliorer le rendu d’un rhum tout en ayant une bien meilleure intégration de l’alcool.


La première est de faire un brassage plus ou moins long du rhum avant de l’embouteiller, cela intègre bien l’alcool dans tout le rhum et les imperfections ont tendance à remonter, ce qui permet en suite de les retirer plus facilement.


La seconde solution est l’utilisation d’un filtre de type filtre à café au moment de l’embouteillage. Cela n’enlève rien à la couleur du rhum ni à son aromatique, mais cela retient les derniers dépôts qui n’auraient pas pu être enlevés au brassage.


Attention, les rhums de moins de 46° qui n’ont pas eu une filtration à froid sont susceptibles de se troubler s’ils sont refroidis à moins de 15°C.




Sources

  1. Il y a une définition de la filtration dans le lexique de Rhum Attitude ;

  2. Il y a des mentions à la filtration dans l’article L’élaboration du rhum et les différents styles de rhum sur le blog de Rhum Attitude ;

  3. Un article sur La filtration à froid sur Rhum Héritage ;

  4. Le whisky c’est pas sorcier (livre) ;

  5. Le Whisky pour les nuls (livre).

>>Verre_a_Martini.htmlshapeimage_1_link_0
La PresseLa_presse.htmlshapeimage_2_link_0

POURQUOI LES RHUMS SONT-ILS FILTRÉS?

1

2