Pourquoi l'appelons-nous Rhum?


Le fait qu'il y ait encore une bonne quantité de discours et d'arguments sur l'origine du mot “‚ªRUM“ indique parfaitement à quel point tout ce qui concerne cet esprit a tendance à être nébuleux.

En effet, nous savons peu de choses sur les cultures qui ont même distillé les jus de canne à sucre en premier, avec des hypothèses et des récits fragmentés qui vont de la Méditerranée, à l'île de Chypre, à l'Amérique du Sud.


On sait que le terme “RUM“ semble avoir surgi dans les Caraïbes, dans les années 1600, suite au développement des Rhums à base de mélasse. La légende veut que cela se soit produit à la Barbade, mais qui sait avec certitude?


La plus ancienne distillerie commerciale de Rhum au monde encore en activité est Mount Gay à la Barbade, qui a été créée en 1703.











L'étymologiste britannique Samuel Morewood a suggéré que le terme aurait pu finalement être une version abrégée du mot latin pour le sucre, “SACCHARUM“. Cela aurait certainement un sens thématique, mais dans la pratique, il n’y a pas beaucoup de preuves à ce sujet.


Les hypothèses concurrentes ne manquent certainement pas.

Certains prétendent que le terme vient du mot turc pour le peuple grec, qui se trouve également être “RUM“.

Le mot romani “RUM peut également être utilisé familièrement pour signifier “FORT“ ou “PUISSANT“ ce qui s'appliquerait certainement aux premiers Rhums.


Peut-être l'idée la mieux soutenue, cependant, est que “RUM“ s'est simplement développé comme un raccourci pour le terme d'argot “RUMBULLION“, qui lui-même pourrait être utilisé à la fois pour décrire l'alcool et pour signifier “TUMULTE“ d'une manière générale.

Il semble certainement qu'il y eut un temps où les mots “RUMBULLION“ et “RUM“ étaient interchangeables, avant que “RUM“ ne devienne simplement le terme dominant.


À la Barbade elle-même, cependant, ces premiers Rhums portaient un autre nom, qui traduisait peut-être plus précisément à la fois la puissance et la qualité corrosive de ces spiritueux dangereux.

Les indigènes l'appelaient simplement “KILL-DEVIL“ (Tuer le Diable).

Ça pourrait vous faire un peu hésiter à prendre une gorgée, hein?



Le monde trompeur de l'étiquetage du Rhum


Si vous visitez l'allée de whisky de votre magasin, vous verrez un éventail de termes sur chaque bouteille qui ont tous une signification juridique distincte. Parce que la grande majorité du whisky que nous consommons provient d'industries fortement réglementées dans une poignée de pays (États-Unis, Canada, Écosse, Irlande, etc.) où le whisky est une marchandise bien définie.


Vous pouvez regarder une bouteille et savoir que “STRAIGHT BOURBON“ signifie un spiritueux qui contient au moins 50 pour cent de maïs, vieilli dans des barils nouvellement carbonisés pendant au moins deux ans. De même, vous savez pertinemment que le scotch “SINGLE MALT“  est un whisky 100% malt qui est le produit d'une seule distillerie en Écosse, plutôt qu'un mélange de whiskies de céréales et de malt de nombreux distillateurs.

Ces conditions sont universelles et strictement appliquées.


On ne peut pas en dire autant dans le monde du Rhum.


Bien que divers pays des Caraïbes et d'Amérique centrale aient leurs propres distinctions pour divers termes de Rhum, les règles relatives à ce qui peut apparaître sur les étiquettes sur le marché sont souvent d'un laxisme frustrant.

Cela conduit à une atmosphère où il n'y a pas de définition légale du tout pour des termes tels que “WHITE», “SILVER“ “GOLD“, “DARK“ ou “BLACK“











Décomposons donc ce que la plupart d'entre eux impliquent généralement.


>>Verre_a_Martini.htmlshapeimage_1_link_0

POURQUOI LE RHUM EST INCOMPRIS ?

La PresseLa_presse.htmlshapeimage_2_link_0

1

2

3

4