PREMIUM RUM (Rhum Premium)
Enfin, il y a le segment le plus récent des “PREMIUM RUM“ qui sont destinés exclusivement à une consommation pure. Comme avec d'autres genres de styles de Rhum, les choses deviennent un peu déroutantes.
On pourrait d'abord se demander: «Les Rhums les plus chers sont les plus âgés et les plus âgés ne sont-ils pas essentiellement les Rhums premium de ce genre?»
Et vous auriez raison.
Et pourtant, ce n’est pas ce à quoi les gens pensent vraiment de nos jours quand vous dites “PREMIUM“.
Ce à quoi ils pensent, ce sont des marques telles que Ron Zacapa, El Dorado ou Diplomatico, qui ont revendiqué le titre en produisant des produits qui s'inscrivent dans un certain moule. Et cette moisissure est riche et douce.
Ces Rhums contiennent des indications d'âge dans certains cas, mais tous essaient essentiellement d'atteindre une richesse maximale. Cela signifie un certain degré de sucre ajouté ou d'arôme avant la mise en bouteille, ce que de nombreux puristes du Rhum considèrent comme une béquille d'artifice.
De même, bon nombre de ces produits sont des mélanges complexes de Rhums finis dans de nombreux types de fûts différents - sherry, porto et de nombreux autres vins, qui ont tous tendance à ajouter des notes de fruits et de sucre affirmées.
C'est tout l'effet recherché, car le “PREMIUM“ vise à offrir une expérience de consommation quelque peu hédoniste, plutôt qu'une expérience plus équilibrée.
Dans le même temps, cependant, il est courant de se heurter à plus de problèmes de publicité trompeuse dans la sphère du Rhum premium, en particulier en ce qui concerne l'âge et l'utilisation de systèmes de vieillissement solera.
Prenez Ron Zacapa 23 Centenario, que vous pourriez aussi bien considérer comme le modèle pour l'ensemble du marché du Rhum premium.
Ce «23» affiché si bien en évidence sur le nom et l'étiquette n'est pas une déclaration d'âge appropriée, mais plutôt le reflet du fait qu'il y a une petite portion de Rhum de 23 ans présente dans le système de mélange de solera de la distillerie.
La distillerie dira qu'elle donne aux consommateurs tout ce dont ils ont besoin pour trouver ces informations par eux-mêmes, mais quel petit pourcentage prendra la peine d'enquêter? La plupart verront simplement le «23» et feront l'hypothèse qu'il se réfère à l'âge.
La même pratique a été adoptée par d’autres fabricants de Rhum comme Papa’s Pilar, dont le Papa’s Pilar Dark Rum affiche bien en évidence un grand «24» au milieu de son étiquette.
Entre les édulcorants ajoutés et l'étiquetage douteux, il suffit de se méfier de la catégorie «rhum premium» dans son ensemble.
Alors, qu'avons-nous appris?
Eh bien, même si nous aimerions pouvoir jeter un coup d'œil sur une bouteille de Rhum et savoir immédiatement à quoi nous devons nous attendre lorsque nous voyons des mots comme «WHITE» ou «DARK», la réalité n'est tout simplement pas aussi simple.
Être un consommateur de Rhum demande juste un peu plus d'attention aux détails; quelque chose qui peut aller à l'encontre de l'image insouciante et décontractée du bord de mer cultivée par l'industrie du Rhum.
Alors, la prochaine fois que vous serez dans l’allée du Rhum, prenez un moment pour vous rappeler que ce domaine est considérablement plus compliqué que ce que beaucoup d’entre nous ont été amenés à croire.