WHITE RUM  / SILVER RUM (Rhum Blanc )


Une grande partie du Rhum sur les étagères des magasins étiqueté comme “White Rum“ (Rhum Blanc) est plus ou moins ce que vous vous attendez à ce qu'il soit, qui est de l'alcool nouvellement fabriqué et non vieilli distillé à partir de mélasse. Celles-ci peuvent être étiquetées comme “WHITE“ (Blanc), “SILVER“ (Argenté) ou simplement “Unaged“ (Non vieilli), mais elles ont tendance à être assez neutres en termes de profil - pas très éloignées de la vodka dans certains scénarios.


Cependant, les bouteilles étiquetées “WHITE RUM» ne sont pas toujours non vieillies - loin de là. Certains sont vieillis pendant des années dans du chêne usé ou nouvellement carbonisé, ce qui donne un certain degré de couleur - couleur qui est ensuite largement éliminée du liquide par filtration au charbon.

Ces Rhums, comme le Plantation 3 étoiles, Angostura White Oak ou Denizen Aged White Rum, peuvent conserver un léger degré de teinte jaunâtre, ou ils peuvent être presque complètement clair, mais ils vont conserver les arômes ajoutés , ils absorbent dans le chêne, ce qui rend ces produits sont nettement différents des autres bouteilles étiquetées “WHITE RUM“.

De même, les “WHITE RUM“ sont disponibles dans une large gamme de “proofs“, allant jusqu'à 120, 130 et au-delà. Il va sans dire qu'ils ne peuvent pas tous être utilisés de manière interchangeable.



GOLD RUM / AGED RUM (Rhum Doré - Rhum Paille / Rhum Vieilli)

C'est là que les choses commencent vraiment à devenir confuses. Le “GOLD RUM“ n'a pas de définition légale aux et, par conséquent, il peut signifier essentiellement tout ce qu'un producteur veut qu'il signifie.

Pour la majorité des produits étiquetés “GOLD RUM“, cela signifie généralement un Rhum qui a vieilli un certain temps dans “une sorte de fût de chêne“, mais il y a aussi des “GOLD RUM“ sur l'étagère qui sont des spiritueux UNAGED, qui ont simplement reçu un teinte avec un colorant caramel. Cela ne fait pas nécessairement d'eux des produits de qualité inférieure, mais vous aimeriez probablement savoir que vous achetez un Rhum non vieilli lorsque vous prenez la bouteille, non?

La couleur, en fait, est en général une mauvaise chose à confondre avec l'âge du Rhum, car un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à différents degrés de couleur dans des délais différents.

Le vieillissement d'un Rhum dans des fûts nouvellement carbonisés, par exemple, contribuera à une couleur plus foncée beaucoup plus rapidement, tandis que le vieillissement dans des fûts usagés contribue beaucoup moins à la couleur.

En conséquence, il est tout à fait possible pour un Rhum vieilli quelques années dans du chêne nouvellement carbonisé de sortir du fût d'un ambre foncé, tandis qu'un Rhum de 15 ans en fûts usagés en sort un or paille pâle.

En ce qui concerne l'âge, seule une déclaration d'âge appropriée vous donnera une garantie quelconque, mais même là, vous risquez de vous heurter à des pratiques trompeuses, comme je l'expliquerai dans «Rhum premium».


DARK RUM / BLACK RUM (Rhum Brun / Rhum Noir)


Si vous vous demandez s'il y a une distinction entre les bouteilles que vous avez vues de “DARK RUM» ou de “BLACK RUM“, vous pouvez arrêter de vous demande,  les deux termes n'ayant pas de sens en ce qui concerne une définition légale.


Certains essaient de classer ces termes séparément, mais étant donné que les producteurs ne sont tenus à aucune norme, c'est impossible car les mots sont utilisés de manière interchangeable pour décrire les Rhums les plus foncés que vous verrez sur les étagères des magasins, comme le caractérise quelques marques classiques telles que Myers's Dark et Gosling's Black Seal. Le “BLACK RUM»» peut être une nuance ou deux plus foncés en moyenne, mais la différence est pratiquement négligeable.


Qu'est-ce qui rend ces Rhums si foncés qu'ils deviennent presque opaques? Eh bien, ce n’est certainement pas l’âge. La plupart d'entre eux ne vieillissent que quelques années, voire pas du tout, ce que vous devriez vraiment être en mesure de dire en regardant leurs prix relativement bas.

La couleur sombre est obtenue grâce à une utilisation abondante de colorant caramel, et ils contiennent généralement des édulcorants ajoutés  qui sont destinés à leur donner des saveurs particulièrement riches et sucrées ce qui les rend particulièrement adaptés au mélange dans des cocktails tropicaux ou certains cocktails classiques.


Encore une fois, ces types de Rhum ont leur place dans l'industrie, ce qui est problématique, c'est la quantité de désinformation qui prolifère sur le Web dans les articles sur le sujet.en faisant comme s'il s'agissait d'une catégorie entièrement distincte du «rhum brun» - avec la définition suivante:

Alors, qu'est-ce qui sépare le Rhum Brun de ses homologues plus légers? D'une part, il a vieilli beaucoup plus longtemps que les Rhums blancs. Le processus de vieillissement se déroule dans un baril bien carbonisé, où l'esprit à base de mélasse prend les caractéristiques fumées de son environnement. Le résultat est que le Rhum Brun partage des caractéristiques gustatives avec vos whiskies préférés, mais avec une touche plus sucrée.


Qu'il suffise de dire qu’ essentiellement tout dans ce paragraphe d'un éditeur de produits alimentaires et de boissons très respecté est totalement faux, ce qui témoigne de la capacité durable du Rhum à inspirer la désinformation.

Le “DARK / BLACK RUM“ n'est PAS «vieilli beaucoup plus longtemps que les rhums blancs».

Le processus de vieillissement peut très bien NE PAS «avoir lieu à l'intérieur d'un baril bien carbonisé».

Le rhum noir ne «partage PAS particulièrement les caractéristiques gustatives de votre whisky préféré», à moins que votre whisky préféré ne soit pour une raison quelconque fabriqué avec des édulcorants ajoutés.


Dire que cet article est d'une inexactitude embarrassante est un euphémisme, et devinez quoi :  c'est le PREMIER RÉSULTAT GOOGLE pour les mots “BLACK RUM“.


Même ceux qui essaient de se renseigner sur ce domaine sont plus susceptibles de rencontrer des informations étonnamment inexactes qu'ils ne sont une source fiable. Est-il étonnant que les gens finissent par être si confus à propos du Rhum?

>>Verre_a_Martini.htmlshapeimage_1_link_0

POURQUOI LE RHUM EST INCOMPRIS ?

La PresseLa_presse.htmlshapeimage_2_link_0

1

2

3

4