A.B.V.
Cet acronyme signifie Alccol By Volume, en France on le retrouve sous le nom de T.A.V.

Age
Temps écoulé entre la distillation et la mise en bouteille. Le vieillissement est une bonification du Rhum, mais son âge n’en fait pas forcément un breuvage de choix: interviennent aussi la nature de la futaille, son volume, son épaisseur et la qualité intrinsèque du Rhum mis à vieillir, elle-même variant selon les récoltes de canne.


Alambic
Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement, ce que l’on appelle la distillation.


Alambic à Colonne 
Aussi appelé système en continu, c'est le 2ème type d'alambic. Il est très utilisé car il y a moins de manipulations et il est plus rapide donc plus économique. Cependant, ça à tendance à donner des alcools plus neutre, moins chargé en TNA. 
Il existe plusieurs types de colonnes:
 la Créole :     avec plateaux percés; Elle donne des Rhums puissants et épicés,
 la Savalle :    avec un système de zigzag qui retarde le cheminement de la vapeur et du vesou et offre une plus
                        grande complexité aromatique.
 la Bardet :     avec des cloches sur les plateaux. Elle est utilisée pour donner des eaux de vie plus végétales.                                         
                        Ce type d'alambic peut en sortir jusqu'à 95 %vol, très neutre en gout, style vodka, et donc facilement                                 
                        arrangeable afin de créer un Rhum 100% mainstream rempli d'édulcorants par exemple. Pour les 
                        Rhums  AOC Martinique, le titre alcoolique en sortie de colonne doit être compris entre 65 et 75 %vol,                             
                        ce qui  garanti une bonne qualité et une certaine quantité de TNA.


Alambic à Repasse / Alambic Charentais
Ce type d'alambic en cuivre sort un alcool à environ 30%vol. au bout d'une première passe et qui peut atteindre les       70%vol. une fois chauffer une seconde fois.         
Contrairement à la distillation continue de l’alambic à colonne , ce système est dit discontinu, car il faut nettoyer l'appareil entre chaque distillation de mout et il faut couper la tête et la queue de distillation pour ne garder que le cœur de chauffe. Les distillats qui sortent de ce système de distillation sont généralement lourds. mais ce procès de distillation permet d'obtenir des eaux-de-vie d'une intensité aromatique complexe et d'une grande finesse.


Alambic Mixte 
C'est la combinaison des 2 types d'alambic. Généralement, c'est un alambic à repasse couplé à une mini colonne de rectification et ils portent le nom des inventeurs (Privat, Muller, etc). Il existe aussi le Batch Kettle qui est extrêmement rare et qui fonctionne en semi-continue avec une grosse cuve (kettle veut dire bouilloire en anglais...).Lexique_T.htmlLexique_V.htmlLexique_T.htmlLexique_V.htmlLexique_E.htmlLexique_T.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

A

B

Le Lexique Du Rhum

P