Part des Anges
Quantité de Rhum qui s’évapore dans l’atmosphère de l’ordre de 8% à 10% par an.


Patch
Spiritueux fabriqué à partir de Rhum comme une  infusion de sucre et plus doux que du Rhum traditionnel ou agricole.


Pot Still
Terme anglais pour désigner l'un des deux grands types d'alambic : l'alambic à repasse, et l’alambic à colonne mais il en existe des dizaines avec des formes allant de la poire à la cloche en passant par l'oignon. 


Premium
Attention à l’arnaque!!!! Rhum premium est une appellation fourre-tout et totalement marketing. Il n’existe aucune définition exacte et précise de cette appelation. La définition change selon les producteurs et consommateurs... Le seul point commun qu'on retrouve entre toutes ces versions, c'est qu'un soin particulier y a été apporté en plus par rapport à un Rhum blanc classique. Ce soin particulier peut être : un brassage en cuve plus long, une sélection variétale de canne à sucre, une sélection parcellaire, une réduction moins importante ou plus lente, un millésime, une ou plusieurs filtrations au charbon, etc... La liste est longue et il n'y a absolument rien qui encadre ce terme.


Proof 
Ce terme anglais fait référence au TAV  anglophone, aussi appelé ABV. Selon les pays, l'échelle est différente, mais n'utilise pas celle de Gay-Lussac. Aux USA, 100 Proof = 50%. En Angleterre, 70° Proof = 40 %vol. Au Canada, il est possible de trouver des étiquettes avec le proof américain ou anglais, il faut donc faire attention à utiliser le bon rapport pour convertir le taux. Historiquement, cela vient de l'époque où il n'y avait pas d'alcoomètre pour mesurer le taux des alcools. Le distillat était alors versé sur de la poudre à canon pour la saturer, puis on l'enflammer. Si le feu se déclarait, l'alcool était overproof, sinon il était underproof.Lexique_T.htmlLexique_U.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2

C

D

E

F

G

H

J

K

L

N

O

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

A

B

Le Lexique Du Rhum

I

P

M